Co-présidence

Co-présidence

Co-présidence

Une co-présidence validée pour une nouvelle dynamique

Vous avez été nombreux à participer à l’Assemblée Générale ce week-end, marquée par une évolution importante dans la gouvernance. En ouverture, une Assemblée Générale Extraordinaire a permis d’adopter une modification des statuts instaurant une co-présidence.

Une décision validée par les clubs
Réunis à cette occasion, les représentants des clubs ont approuvé à la majorité cette évolution statutaire.

Deux co‑présidents élus
À l’issue de cette décision, Alexis HUAULMÉ et Michel HOUDBINE ont été élus co‑présidents. Ils exerceront désormais leurs fonctions conjointement, dans un esprit de collaboration et de complémentarité.

Une organisation repensée
Cette co-présidence a été pensée pour :

  • Mieux partager les responsabilités
  • Fluidifier la prise de décision
  • Renforcer l’efficacité de l’organisation

Une nouvelle étape pour la gouvernance
Cette évolution marque une étape importante dans la structuration de l’instance.

Mon projet sportif

Mon projet sportif

Mon projet sportif

 

Mon Projet Sportif : un appel à projets pour favoriser l’accès au sport pour tous

Vous portez une initiative qui facilite l’accès à la pratique sportive ? L’appel à projets national « Mon Projet Sportif » vous offre l’opportunité de donner une nouvelle dimension à votre engagement. Jusqu’au 28 juin 2026, vous pouvez candidater pour bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier.

Un dispositif pour soutenir les projets engagés
Dans le cadre de l’appel à projets « Mon Projet Sportif », porté par Ulule en partenariat avec Intersport, jusqu’à 10 projets seront sélectionnés à l’échelle nationale.
Ces projets devront être déjà structurés et ancrés localement, avec des résultats concrets. L’objectif est de valoriser des initiatives qui contribuent activement au développement de la pratique sportive accessible à tous.
Les projets retenus pourront bénéficier d’une dotation financière pouvant atteindre 5 000 €.

Des publics prioritaires identifiés
Les initiatives soutenues devront répondre à des enjeux d’inclusion en favorisant la pratique sportive auprès de publics spécifiques :

  • Les jeunes de moins de 25 ans
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes malades et leurs aidants

Vous êtes donc invités à valoriser des actions qui agissent concrètement pour lever les freins à la pratique et favoriser l’accès au sport.

Un accompagnement pour valoriser votre projet
Au-delà du soutien financier, les projets sélectionnés bénéficieront également d’un accompagnement en communication, avec notamment :

  • La réalisation d’une vidéo professionnelle pour mettre en lumière votre action
  • Une visibilité renforcée via les réseaux Intersport

Ces leviers permettent de donner une nouvelle portée à votre projet et de toucher un public plus large.

Les informations clés à retenir

  • Date limite de candidature : 28 juin 2026 à 23h59
  • Nombre de projets accompagnés : jusqu’à 10
  • Dotation maximale : 5 000 €

Pour en savoir plus et déposer votre candidature :

Championnes de France U17F

Championnes de France U17F

Championnes de france U17F

Un parcours sans faute !

Les U17 féminines du club 3SLHB (Saint Sébastien Sud Loir Handball) décrochent le titre de championnes de France !

Après une superbe demi-finale remportée 25-20 face à Montpellier, les joueuses ont confirmé leur parcours solide en finale contre Fleury en s’imposant 27-21, portées par le soutien de leurs supporters.

Un grand bravo à l’ensemble du groupe : ce titre national vient récompenser l’engagement, le travail collectif et l’investissement de l’ensemble du club.

 

Sélection Nationale U17 Masculine

Sélection Nationale U17 Masculine

Regroupement de l’équipe de France U17 à Prelog !

L’équipe de France U17 s’est réunie à Prelog, en Croatie, pour un regroupement international formateur. Une semaine intense, marquée par le travail, l’apprentissage et des confrontations de référence, qui a permis au groupe de continuer sa progression.

Des représentants ligériens engagés
Vous pouvez saluer la participation de Timoté Laumuno, joueur du SCO Handball et pensionnaire du Pôle Espoirs Pays de la Loire, pleinement investi tout au long de la semaine.
Une mention particulière est également adressée à Jean-Philippe Sommereisen, médecin référent, pour son accompagnement auprès du groupe durant l’ensemble du regroupement.

Des rencontres riches d’enseignements
Deux oppositions face à la Croatie sont venues rythmer la semaine et apporter des repères compétitifs au collectif français :

  • Croatie U17 30 – 31 France
  • Croatie U19 34 – 27 France

Ces rencontres ont permis de mesurer le travail réalisé et d’identifier les axes de progression face à des adversaires de qualité.

Offre d’emploi CD 49

Offre d’emploi CD 49

Offre d’emploi Comité Départemental 49

 

Le Comité 49 recrute un agent de développement sportif !

Le Comité 49 ouvre un recrutement à la rentrée 2026. Un poste d’agent de développement sportif en CDI et à temps plein est à pourvoir à partir du 1er septembre 2026, au Pont-de-Cé, en Maine-et-Loire.

Un poste au cœur du développement du handball
En rejoignant le Comité 49, vous devenez un acteur du développement du handball sur le territoire.
Votre mission s’inscrit au plus près des clubs et des pratiquants, avec une implication directe dans la dynamique sportive locale.

Missions principales
Dans le cadre de ce poste, vous serez amené à :

  • accompagner les clubs dans leurs projets et leur structuration,
  • animer des actions sportives sur le territoire,
  • participer au développement de nouvelles pratiques du handball.

Conditions du poste

  • Fonction : Agent de développement sportif (H/F)
  • Contrat : CDI – Temps plein
  • Prise de poste : 1er septembre 2026
  • Lieu : Le Pont-de-Cé (Maine-et-Loire)

Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer avant le 20 mai 2026. Si vous pensez que votre profil correspond aux attentes, vous pouvez transmettre :

  • votre CV,
  • votre lettre de motivation,

par mail à l’adresse suivante : 6249000.president@ffhandball.net

Pour plus d’informations sur l’offre :

Partenariat ETS KIRSCH

Partenariat ETS KIRSCH

partenariat avec ets kirsch

 

C’est reparti pour 3 ans !

La Ligue des Pays de la Loire est heureuse et fière d’annoncer la prolongation de son partenariat avec les Établissements KIRSCH pour les trois prochaines années.

 

Les Établissements KIRSCH sont spécialisés dans l’accompagnement des entreprises et structures dans leurs enjeux numériques au quotidien : conseil, développement, infrastructure, maintenance et formation. Ce sont donc les experts des solutions informatiques !

Présent sur le devant du maillot de nos équipes espoirs féminines et masculines, les Établissements KIRSCH accompagnent les joueurs tout au long des rencontres nationales, telles que les Interpôles ou les Interligues.

Ce partenariat souligne notre engagement commun en faveur du développement du handball et permet à la Ligue de poursuivre et renforcer ses actions au service du territoire.