Finalités 2026

Finalités 2026

Finalités 2026

Finales de coupe et de championnat : Vertou au cœur des derniers matchs de la saison

Les 6 et 7 juin, au Gymnase Jean-Pierre Morel à Vertou a accueilli les finales de coupe et de championnat. Un week-end décisif qui a rassemblé les équipes qualifiées pour leur ultime rencontre de la saison, avec l’enjeu de décrocher un titre en coupe ou en championnat.

Un week-end 100% handball

Samedi 6 Juin 

Le premier match de championnat affrontait CSC Le Mans à Thouaré HBC, deux équipes évoluant en U15 féminine. Au terme d’un match serré, l’équipe du Mans s’est imposée 28 à 24.

CSC Le Mans

Valentin CHAILLANT et Antonin COUGOULAT

Thouaré HBC

La rencontre suivante opposait l’équipe de la Chabossière OC et l’ECV72 La Ferté. Après une première mi-temps serrée, l’ECV72 s’est imposée 40 à 34.

Chabossière OC

Kris LEFEUVRE et
Sacha BOUGIS

ECV72*La Ferté

Ensuite, place au championnat de Hand Adapté qui affrontait le club JS Allonnes au club de Montreuil-Juigné. Malgré de belles actions de jeu des deux côtés, l’expérience de l’équipe de JS Allonnes a fait la différence, lui permettant de l’emporter 29 à 10.

JS ALLONNES

ANNE RÉMOND

MONTREUIL JUIGNÉ

À 18h50, le duel des U20 féminines entre Héric HB et Angers HB a commencé. Après une première période serrée, conclue sur le score de 13-12 en faveur d’Héric HB à la mi-temps, Angers HB a su réagir en seconde mi-temps pour finalement s’imposer 30 à 24.

HÉRIC FC

ISALIS PORTET ET
ZOÉ THOMAS

ANGERS HBC

Pour finir cette première journée en beauté, La Flèche*Sablé affrontait l’Entente Sarthe Pays du Mans. Un match avec une saveur particulière, puisque les deux équipes s’étaient déjà affrontées, sans que la Flèche*Sablé ne parvienne jusqu’ici à s’imposer. Il a fallu attendre ce samedi 6 juin pour que la tendance se renverse. Après un match serré, la Flèche*Sablé s’impose 35 à 27.

La Flèche*Sablé

Maxime VIVIEN ET
Aurélien LOIR

Entente Sarthe Pays du Mans

Dimanche 7 Juin

Le premier match opposait les Herbiers VHB à l’AS Avrillé. Le collectif du club d’Avrillé a livré un match maîtrisé du début à la fin, et a remporté la coupe +16 Départementale en s’imposant 37 à 28.

les herbiers vhb

Flavien SIONNIERE et Mathieu NICOLAS

as avrillé

Le deuxième match opposait l’AS Avrillé à CJ Bouguenais pour le titre de champion U16 masculin. Une rencontre très disputée, qui s’est finalement conclue sur le score de 29 à 26 en faveur du CJ Bouguenais.

AS AVRILLÉ

Baptiste BAUBINEAU et Benoît DE LONGUEVILLE

CJ BOUGUENAIS

La troisième rencontre réunissait la Chabossière OC et CS le lion d’Angers pour la coupe +16 féminine départementale. Sérieuse tout au long du match, la Chabossière OC s’est imposée 25 à 16 et a décroché le titre.

LA CHABOSSIERE OC

Mathieu MURE et
Eloi LEMAY

CS LE LION D’ANGERS

L’AAEEC Pont-de-Cé et l’ASPTT Nantes ont délivré un match de grande qualité, riche en suspens du premier au dernier coup de sifflet. C’est finalement l’équipe des Pont-de-Cé qui s’est imposée 31 à 26.

AAEEC PONTS-DE-CÉ

Enzo LOQUET et
Matilin NAUD

ASPTT NANTES

Pour finir le week-end 100% handball, La Chapelaine*Portes de l’Erdre affrontait l’équipe de la Roche/Yon, récemment promue en Nationale 2 pour la saison prochaine. Sans grande surprise, cette dernière s’est imposée sur le score de 30 à 15, face à une équipe qui a toutefois su opposer une belle résistance, encouragée par ses nombreux supporters.

La Chapelaine*
Portes de l’Erdre

Alain DIDALLER et
Julien MASSENET

LA ROCHE/YON VENDÉE

Cette rencontre a permis de clôturer le week-end dans un esprit de fair-play et de respect mutuel, illustrant parfaitement les valeurs du handball !

Un grand merci à toutes les équipes, aux arbitres, aux supporters, ainsi qu’au club du Vignoble Handball pour leur accueil et leur engagement durant ces deux journées.

49ème Assemblée Générale

49ème Assemblée Générale

assemblée générale 2026

49ᵉ Assemblée Générale de la Ligue

L’Assemblée Générale a débuté par une Assemblée Générale Extraordinaire, consacrée à la présentation et au vote d’un projet de modification des statuts de la Ligue, visant à instaurer une co-présidence. Ce changement a pour objectif de permettre une meilleure répartition des thèmes, favorisant une gestion plus optimale, tout en garantissant une parité dans la prise de décisions. Ce projet a été adopté à la majorité par les représentants des clubs.

Après une courte pause, l’Assemblée Générale Ordinaire 2026 a pris place. Alexis HAULMÉ et Michel HOUDBINE, co-présidents, ont ouvert l’Assemblée en présentant les résultats, marqués par une stabilité des effectifs et des licenciés. Concernant le projet de Performance Fédérale, les résultats sont encourageants avec des évolutions perceptibles, même si une marge de progression reste présente. Les responsables n’ont d’ailleurs pas hésité à faire appel aux clubs afin d’avancer collectivement dans cet objectif de performance.

De nouveaux projets ont également été évoqués, notamment la licence         « Esprit Club », qui vise à valoriser l’ensemble des acteurs participant à la vie d’un club : « l’objectif est de montrer le pouvoir du monde associatif » a souligné Alexis Huaulmé.

L’Assemblée Générale s’est suivie avec des temps d’échanges, ainsi qu’une cérémonie de remise de récompenses de la part de la Ligue et de la Fédération pour remercier tous les acteurs qui œuvrent depuis des années pour le développement du handball. Une récompense toute particulière a été adressée à l’équipe U17 Féminine du club de Saint-Sébastien, championne de France U17, venue nous présenter leur magnifique trophée !

Nous avons tenu à faire nos félicitations à Clara REVILLA, qui rejoindra le centre de formation Paris 92 la saison prochaine, et à Briac JOUBERT, qui a signé au club d’Angers SCO Handball.

Fayssal SOUHIR avec Clara REVILLA

Valentin BOULAIRE et Briac JOUBERT

 

Enfin, l’Assemblée Générale s’est finie par la prise de parole de Michel GODARD, secrétaire général de la FFHandball, qui a tenu à saluer l’implication des clubs par leurs échanges tout au long de la matinée. Il a également tenu à rappeler l’importance de faire perdurer le sport au sein de nos territoires.

Michel GODARD, secrétaire général de la FFHandball

La matinée s’est terminée dans un moment de convivialité, autour d’un pot et d’un repas partagé.

Interligues Masculins

Interligues Masculins

Interligues Masculins

 

Interligues masculins 2026 : la sélection des Pays de la Loire entre en compétition

Les Interligues Masculins 2026 s’ouvrent à Saint-Dié-des-Vosges et la sélection des Pays de la Loire est prête à défendre ses couleurs. Pendant trois jours, les joueurs de la génération 2011 évolueront dans une compétition nationale de haut niveau réunissant des équipes venues de toute la France et d’Outre-mer.

Une compétition nationale
Les Interligues Masculins rassemble les meilleurs talents de la génération 2011. Cette compétition constitue un temps fort du parcours de performance et de détection, avec des oppositions relevées face aux autres sélections régionales et ultramarines.

La compétition s’articule autour d’un format exigeant et rythmé :

  • Trois matchs de poule programmés le mardi et le mercredi
  • Deux matchs de classement le jeudi

Ce programme permettra à l’ensemble des joueurs de s’exprimer sur plusieurs rencontres et de vivre une expérience collective intense.

Un cadre et une diffusion accessibles à tous

Les matchs se dérouleront au Palais Omnisports Joseph Claudel.
L’ensemble des rencontres sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la Ligue Grand Est de Handball, offrant la possibilité aux clubs, familles et supporters de suivre la compétition à distance.

Une représentation ligérienne aussi côté arbitrage
La Ligue des Pays de la Loire sera également représentée sur le terrain de l’arbitrage. Le binôme Enzo Loquet (Handball Club Blain) et Matilin Naud (Saint-Nazaire Handball) a été désigné pour officier sur cette compétition, une reconnaissance de leur engagement et de leur parcours.

Un parcours et un résultat sérieux

Au terme de trois jours de compétition rythmés par de nombreuses rencontres, les joueurs des Pays de la Loire s’offrent une belle 7e place.

Après une belle entame de compétition très réussie dès le premier jour, marquée par une victoire 24-19 face à la Ligue Centre-Val de Loire puis un match nul 23-23 face à la Ligue d’Île-de-France, les joueurs continuent sur leur lancée avec une rencontre complètement renversante. Mené 13-9 à la mi-temps, le groupe parvient à inverser la tendance en s’imposant 23-21, dans les dernières minutes, face à la Ligue Occitanie.

Le troisième jour, les joueurs ont livré une prestation sérieuse et pleine de suspens face à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, mais s’inclinent finalement de justesse 22-23. Suite à cette défaite, le groupe s’est remobilisé et est allé décrocher une belle 7e place face à la Ligue Grand Est qui était à domicile.

Bravo à tous les joueurs et au staff pour leur investissement, leur sérieux et leur état d’esprit tout au long des Interligues !

Nos arbitres ont aussi brillé aux Interligues !

À l’issue d’une compétition exigeante, Matilin et Enzo ont été désignés pour arbitrer la finale des Interligues opposant la Ligue de Normandie à la Ligue Bourgogne-Franche-Comté.

Le duo peut être fier de ce parcours puisque cette désignation constitue une belle récompense, reflet de leur engagement et de la qualité de leur travail. Elle met en lumière également l’investissement de tout un territoire ainsi que celui de leurs clubs formateurs : Saint-Nazaire HB et HBC Blinois.

Intercomités N-1

Intercomités N-1

Intercomités N-1

 

Intercomités N-1 : un week-end 100 % handball à Château-Gontier et Segré-en-Anjou Bleu !

Les 18 et 19 avril 2026, les Intercomités N-1 mettent à l’honneur les générations 2013 féminines et masculines. Deux jours de compétition attendent les jeunes handballeuses et handballeurs, répartis entre Château-Gontier et Segré-en-Anjou Bleu.

Une dynamique à poursuivre
Ces Intercomités N-1 confirment l’importance des temps de rassemblement pour accompagner la progression des jeunes et des officiels.

Merci aux clubs accueillants
Vous avez été accueillis tout au long de l’événement par les clubs de Segré Handball et de Château-Gontier Handball. Leur disponibilité et leur implication ont largement contribué au bon déroulement de ce week-end de compétition.

Résultats

Trophées Michel Barbot 2026

Trophées Michel Barbot 2026

Trophées Michel Barbot 2026

Trophée National Michel Barbot : une édition intense à Chavagnes-en-Paillers

Le Trophée National Michel Barbot s’est déroulé à Chavagnes-en-Paillers (85) sur deux journées de compétition. Joueurs, joueuses, arbitres et bénévoles ont contribué à faire de cet événement un temps fort du calendrier handballistique.

Un rendez-vous national au cœur de la Vendée
Accueilli par le club du Saint Louis Handball Chavagnes-en-Paillers, le Trophée National Michel Barbot s’est tenu du samedi 4 avril au dimanche 5 avril 2026.

Une première journée prometteuse
La première journée de compétition a tenu toutes ses promesses. Les matchs se sont enchaînés dans une ambiance dynamique, portée par l’implication des équipes et le soutien du public.

Une dernière journée décisive
La journée finale a livré son verdict au terme de matchs intenses. À l’issue de la compétition, le comité girondin s’impose chez les féminines et remporte également le tournoi masculin.

Une organisation saluée
La Ligue remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles du Saint Louis Handball Chavagnes-en-Paillers pour leur accueil et leur mobilisation, ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet événement. Leur engagement a largement contribué à la réussite de cette édition.

L’Équipe de France au Mans !

L’Équipe de France au Mans !

l’équipe de france en pays de la loire

 

Les Bleus de passage au Mans : une soirée marquante en Pays de la Loire !

L’Équipe de France masculine était de retour en Pays de la Loire pour une rencontre à l’Antarès Arena du Mans. Le jeudi 19 mars 2026, les Bleus ont retrouvé un public venu en nombre pour vivre un grand moment de handball sur le territoire. Clubs, licenciés, familles et passionnés ont répondu présent.

Une soirée sportive très attendue
La venue de l’Équipe de France masculine a offert au territoire une belle occasion de célébrer le handball. L’Antarès Arena a accueilli un public, venu encourager les Bleus lors de ce rendez-vous face à l’Espagne.
Cette rencontre a permis de mettre en lumière la dynamique handball dans la région et l’engagement de toute une communauté.

L’engagement précieux des bénévoles
Quarante-huit bénévoles de la Ligue des Pays de la Loire étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’événement. Leur présence et leur implication ont été essentielles dans l’accueil du public, la gestion des flux et l’organisation générale de la soirée.

Le soutien des serpilleros
Les serpilleros, issus de la section sportive du Lycée Sud du Mans, ont assuré avec sérieux leur mission tout au long du match. 

Une mobilisation collective réussie
Grâce au travail coordonné de toutes les équipes, la rencontre France – Espagne s’est déroulée dans les meilleures conditions. La Ligue remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réussite et donne rendez-vous pour de prochains événements au cœur du territoire.