APPRENTISSAGE
PRÉSENTATION
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié apprenti. Son objectif est de permettre à un jeune (16-30 ans) de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un titre à finalité professionnelle (TFP) ou un diplôme d’État (BPJEPS, DEJEPS) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
L’apprentissage repose sur le principe d’alternance entre des périodes d’enseignement théorique en centre de formation et des périodes de mise en situation professionnelle au sein de l’entreprise avec laquelle l’apprenti a conclu son contrat, afin d’acquérir les savoir-faire en lien avec les compétences du diplôme préparé.
MODALITÉS
Qui peut accueillir un apprenti ?
Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti. Le contrat d’apprentissage est donc un outil à la disposition des ligues, des comités départementaux, des clubs de handball (qu’ils soient professionnels ou non), des groupements d’employeurs etc.
Pour qui ?
Quelles sont les formations éligibles ?
Toute certification ou diplôme enregistré au RNCP peut faire l’objet d’une formation par la voie de l’apprentissage. La FFHANDBALL a identifié trois certifications professionnelles prioritaires pour le développement de ses structures, éligibles à un parcours de formation par la voie de l’apprentissage :
- Titre à finalité professionnelle d’Educateur de Handball – Niveau 4 (bac) Mentions Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales et/ou Entraîneur territorial
- Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Activités Physiques pour Tous (BPJEPS APT) – Niveau 4 (bac)
- Titre à finalité professionnelle d’Entraîneur de Handball – Niveau 5 (bac +2)
DOCUMENT
CONTACT