Co-présidence

Co-présidence

Co-présidence

Une co-présidence validée pour une nouvelle dynamique

Vous avez été nombreux à participer à l’Assemblée Générale ce week-end, marquée par une évolution importante dans la gouvernance. En ouverture, une Assemblée Générale Extraordinaire a permis d’adopter une modification des statuts instaurant une co-présidence.

Une décision validée par les clubs
Réunis à cette occasion, les représentants des clubs ont approuvé à la majorité cette évolution statutaire.

Deux co‑présidents élus
À l’issue de cette décision, Alexis HUAULMÉ et Michel HOUDBINE ont été élus co‑présidents. Ils exerceront désormais leurs fonctions conjointement, dans un esprit de collaboration et de complémentarité.

Une organisation repensée
Cette co-présidence a été pensée pour :

  • Mieux partager les responsabilités
  • Fluidifier la prise de décision
  • Renforcer l’efficacité de l’organisation

Une nouvelle étape pour la gouvernance
Cette évolution marque une étape importante dans la structuration de l’instance.

49ème Assemblée Générale

49ème Assemblée Générale

assemblée générale 2026

49ᵉ Assemblée Générale de la Ligue

L’Assemblée Générale a débuté par une Assemblée Générale Extraordinaire, consacrée à la présentation et au vote d’un projet de modification des statuts de la Ligue, visant à instaurer une co-présidence. Ce changement a pour objectif de permettre une meilleure répartition des thèmes, favorisant une gestion plus optimale, tout en garantissant une parité dans la prise de décisions. Ce projet a été adopté à la majorité par les représentants des clubs.

Après une courte pause, l’Assemblée Générale Ordinaire 2026 a pris place. Alexis HAULMÉ et Michel HOUDBINE, co-présidents, ont ouvert l’Assemblée en présentant les résultats, marqués par une stabilité des effectifs et des licenciés. Concernant le projet de Performance Fédérale, les résultats sont encourageants avec des évolutions perceptibles, même si une marge de progression reste présente. Les responsables n’ont d’ailleurs pas hésité à faire appel aux clubs afin d’avancer collectivement dans cet objectif de performance.

De nouveaux projets ont également été évoqués, notamment la licence         « Esprit Club », qui vise à valoriser l’ensemble des acteurs participant à la vie d’un club : « l’objectif est de montrer le pouvoir du monde associatif » a souligné Alexis Huaulmé.

L’Assemblée Générale s’est suivie avec des temps d’échanges, ainsi qu’une cérémonie de remise de récompenses de la part de la Ligue et de la Fédération pour remercier tous les acteurs qui œuvrent depuis des années pour le développement du handball. Une récompense toute particulière a été adressée à l’équipe U17 Féminine du club de Saint-Sébastien, championne de France U17, venue nous présenter leur magnifique trophée !

Nous avons tenu à faire nos félicitations à Clara REVILLA, qui rejoindra le centre de formation Paris 92 la saison prochaine, et à Briac JOUBERT, qui a signé au club d’Angers SCO Handball.

Fayssal SOUHIR avec Clara REVILLA

Valentin BOULAIRE et Briac JOUBERT

 

Enfin, l’Assemblée Générale s’est finie par la prise de parole de Michel GODARD, secrétaire général de la FFHandball, qui a tenu à saluer l’implication des clubs par leurs échanges tout au long de la matinée. Il a également tenu à rappeler l’importance de faire perdurer le sport au sein de nos territoires.

Michel GODARD, secrétaire général de la FFHandball

La matinée s’est terminée dans un moment de convivialité, autour d’un pot et d’un repas partagé.

Appels à projets 25-26

Appels à projets 25-26

Appels à projets 25/26

La Ligue de Handball des Pays de la Loire est heureuse d’annoncer le lancement de la saison 2025-2026 des Appels à Projets de la Fédération Française de Handball ! 

Cette initiative permet à toutes les structures et clubs de proposer leurs projets à tout moment de la saison, jusqu’au 15 août 2026. Une belle opportunité pour valoriser vos initiatives locales et participer activement à la dynamique collective du handball.

Récompenses :

  • Lauréats territoriaux : 300 €
  • Lauréats nationaux : jusqu’à 2 500 €

Dates clés :

  • Octobre 2025 : ouverture de la plateforme
  • Novembre 2026 : remise des trophées

Pour en savoir plus et déposer votre projet, rendez-vous sur :

Ne manquez pas cette chance de faire briller vos initiatives et de contribuer au développement du handball dans les Pays de la Loire !

Campagne contre les incivilités

Campagne contre les incivilités

campagne contre les incivilités

D’année en année, les incivilités et les violences progressent dans nos gymnases. Joueurs, arbitres, entraîneurs, dirigeants, supporters : personne n’est épargné.

Or, le handball doit demeurer un espace de respect, de dépassement de soi et de solidarité. Les violences, qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles, n’ont aucune place dans notre sport.

L’an dernier, chaque club a reçu différents supports (un roll-up, une charte de bonne conduite et une mallette digitale) pour relayer les valeurs essentielles de respect, de fair-play et de solidarité.

Cette saison, la campagne « Prévenir, Agir, Réagir » se poursuit. Ensemble, ne restons pas silencieux face aux incivilités.

La mallette digitale de sensibilisation reste accessible à tous sur notre site :