SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES

QU’EST-CE-QU’UNE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE  ?

Les sections sportives scolaires (SSS) offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’un volume de pratique supplémentaire dans une ou plusieurs activités physiques, sportives ou artistiques proposées par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité ordinaire.

Les SSS peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels, ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique et un bien-être physique et moral sans pour autant avoir pour finalité la formation de sportifs de haut niveau.

La recherche de la performance sportive n’étant pas l’objet de la SSS, une attention particulière sera portée aux projets qui contribuent à renforcer une éducation par le sport, avec un accent spécifique porté sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, le développement de la mixité, la persévérance scolaire, l’accès du sport au plus grand nombre, la santé des jeunes.

L’encadrement est effectué aussi souvent que possible par les professeurs d’EPS de l’établissement ou, à défaut, sous la responsabilité d’un professeur d’EPS, par des éducateurs sportifs proposés par un club affilié à une fédération nationale et agréée par l’éducation nationale. L’intervention de ces cadres sportifs qualifiés, titulaires d’un brevet ou d’un diplôme d’État dans la spécialité et d’une carte professionnelle, est précisée dans une convention, qui les mentionne nommément et qui fixe le cadre leur intervention, toujours sous la responsabilité du coordonnateur. Ils doivent respecter les objectifs du projet de la SSS et, plus largement, ceux de l’établissement scolaire. Ils peuvent participer aux temps de concertation et aux conseils de classe.

Les projets devront rigoureusement respecter les critères du cahier des charges ci-joint, notamment :

  • la prise en charge à minima d’ 1 heure par un enseignant d’EPS
  • la nécessité d’une continuité de pratique sur le cursus scolaire de l’élève
  • l’horaire minimal de 3 heures de pratique sportive imposé dans chaque section sportive scolaire
  • les recommandations concernant les effectifs

Une attention particulière sera portée aux projets qui contribuent à renforcer une éducation par le sport, avec un accent spécifique porté sur :

  • l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • le développement de la mixité
  • la persévérance scolaire
  • l’accès du sport au plus grand nombre
  • la santé des jeunes

CONTACTS

Amélie SIGWART

Amélie SIGWART

Référente SSS

06 24 19 23 21

Annita CRUAULT

Annita CRUAULT

Référente Administrative

02 41 26 26 23 

DOCUMENTS