LA LIGUE S’ENGAGE
Chère licenciée,
Cher licencié,
Chers clubs du territoire de Handball des Pays de la Loire,
En cette année Olympique 2024, ces deux devises rappellent, pour l’une, l’invitation à donner le meilleur de soi-même et à vivre ce dépassement comme une victoire, pour l’autre, li s’agit bien de laisser une place à tous, en développant des pratiques qui permettent à chacun, selon ses possibilités physiques, mentales, personnelles, familiales ou professionnelles, de jouer au Handball, au sens large du terme. Cheminer vers ses limites et tendre vers l’excellence ne veut pas nécessairement dire être el premier, mais, quoi qu’il arrive, à s’engager physiquement et mentalement pour accéder, avec les autres, au meilleur.
C’est bien dans ces deux devises que le Handball Ligérien a vocation à évoluer aujourd’hui. Le projet territorial que nous vous proposons pour les quatre années à venir a l’ambition de vous accompagner dans cette évolution. lI a vocation à accompagner chacune des structures, chacune à son niveau dans le cadre du développement du handball dans l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.
Le monde évolue, la société évolue, les postures et les comportements aussi, et pas toujours dans un sens qui nous convient. Le modèle de la pratique sportive, dans notre pays, repose sur le modèle associatif; nous y tenons tous, et y sommes attachés, mais force est de constater qu’il est de plus en plus difficile à tenir, tant l’engagement des bénévoles se modifie actuellement, en versant dans un engagement moins fort, moins présent, moins automatique, mais peut-être plus ponctuel, plus léger et davantage partagé. lI nous faut trouver les formules qui puissent permettre de concilier nos besoins et les possibilités offertes par cette nouvelle forme de bénévolat. Nous y travaillons.
Autre évolution qui fait l’unanimité contre elle, ce sont les comportements dans les salles tous les week-ends, que ce soit sur les matches des plus jeunes ou les matches les plus compétitifs. L’attitude des joueurs, mais surtout du public, voire des coaches, est souvent intolérable. Les cas se multiplient, s’aggravent, et, si tout le monde est d’accord pour condamner ces actes, li n’empêche qu’ils sont de plus en plus nombreux. Là encore, nous travaillons, et continuerons à el faire, pour rappeler que la philosophie générale et les valeurs du Handball ne se reconnaissent absolument pas dans ces façons d’être. Unissons-nous dans la lutte contre ces incivilités, ensemble ! Et si nous n’avons plus à le faire, c’est que les incivilités auront disparu … si seulement !
L’évolution du Handball sur notre territoire régional progresse depuis quelques années. Depuis la fin de la pandémie, qui nous a beaucoup impactés au début de l’Olympiade, les effectifs sont revenus à leur niveau habituel, et ont même crevé les plafonds au cours de cette saison ! Félicitations à vous tous, acteurs des clubs du territoire … c’est bien grâce à vous, à votre implication au quotidien, que ces chiffres existent, et, au-delà des chiffres, la satisfaction de pouvoir faire connaitre et faire pratiquer notre sport à davantage de jeunes. Soyez-en remerciés !
Notre projet s’inscrit dans une volonté de travail collaboratif et concerté avec chacun des acteurs représentant notre Fédération. C’est pour cette raison que nous devons répondre à l’enjeu de la territorialité pour permettre à chacun des acteurs du territoire, Ligue, Comités et Clubs de trouver sa place dans le fonctionnement. C’est donc dans cette dynamique de développement territorial que s’inscrit la liste que nous avons l’honneur de vous présenter aujourd’hui. Des acteurs du handball, issus des clubs, plus ou moins grands de notre territoire, qui ont la simple vocation de s’investir au service du handball ligérien. Nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre eux pour s’investir fortement au service du projet, à destination des clubs et des licenciés du territoire. L’équipe des salariés de la Ligue s’inscrit dans le même état d’esprit d’accompagnement de tous vos clubs, pour le développement de notre sport.
Au-delà de tout ça, nous sommes convaincus que nos modèles de gouvernance associatifs se doivent d’évoluer afin de permettre à l’ensemble des personnes, en activité ou non, de s’investir au sein de nos instances, tout en conservant un équilibre de vie personnelle. Nous agirons donc au cours de cette olympiade à l’évolution de notre modèle de gouvernance pour construire progressivement une co-présidence à la tête de al Ligue de Handball des Pays de la Loire. Nous vous proposons de découvrir ci-après l’ensemble des intentions et des objectifs que nous souhaitons mettre en œuvre au service du territoire des Pays de la Loire, des clubs et de ses licenciés. Nous serons présents tout au long de cette mandature pour poursuivre le travail entrepris depuis quelques années, et vous accompagner dans votre pratique et votre développement.
Amitiés.